• Accueil
  • Recrutement sans concours d'agents de constatation des douanes

Recrutement sans concours d'agents de constatation des douanes

Mise à jour le 21/11/2023

La direction générale des douanes et droits indirects ouvre des recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale et dans la branche de la surveillance pour des emplois de mécanicien automobile.

Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts est fixé à 4 :

  •  2 postes sont offerts dans la branche de la surveillance en maintenance automobile pour des emplois de mécanicien automobile au service technique automobile d'Ile-de-France, à Boissy-Saint-Léger (94470), direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Ile-de-France  ;
  •  2 postes sont offerts dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale pour des emplois à pourvoir à Wallis-et-Futuna, dont : 
    • 1 poste d’agent de bureau de douane au bureau de douane de Futuna, à Leava (98620), service des douanes et contributions diverses de Wallis-et-Futuna ;
    • 1 poste d’agent de bureau de douane au bureau de douane de Wallis, à Aka'aka (98600), service des douanes et contributions diverses de Wallis-et-Futuna.

Calendrier de la sélection

  • Date d'ouverture des inscriptions : 9 août 2023 ;
  • Date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du service des douanes organisant le recrutement et date limite d'envoi des dossiers de candidature par voie postale ou par voie électronique : 22 septembre 2023 (le cachet de la poste faisant foi pour l’envoi par voie postale). Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du service des douanes et contributions diverses devront se présenter aux horaires d’ouverture au public ;
  • Examen des dossiers par la commission de sélection : entre le 25 septembre et le 13 octobre 2023 (dates prévisionnelles) ;
  • Date de publication de la liste des candidats sélectionnés pour l’entretien (date prévisionnelle) : le 17 octobre 2023 ;
  • Audition des candidats par la commission de sélection : à compter du 6 novembre 2023 (date prévisionnelle) ;
  • Date prévisionnelle de publication des résultats d’admission : 20 novembre 2023 (date prévisionnelle).
  • Date prévisionnelle de prise de poste : 29 décembre 2023.

Conditions d'inscription

Ce recrutement est sans condition particulière d'âge ni de diplôme.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, compatibilité des mentions figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité de la position des candidats au regard des dispositions du code du service national).

Il sera procédé à une enquête administrative préalable au recrutement en application des articles L. 114-1 et R. 114-2 du code de la sécurité intérieure. Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l’article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, à l’exception des fichiers d’identification.

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des États membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou ressortissant d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

La nomination en qualité d’agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance pour les emplois de mécanicien automobile est subordonnée aux conditions de santé particulières fixées par l’article 4 du décret n° 79-88 du 25 janvier 1979 modifié fixant le statut particulier des corps des agents de constatation des douanes et par l’arrêté du 23 décembre 2022 précisant les conditions de santé particulières exigées des agents de la direction générale des douanes et droits indirects qui exercent des fonctions de surveillance et les modalités de leur vérification à l'entrée dans le corps et en cours de carrière.

Constitution du dossier de candidature

Les candidats peuvent retirer leur dossier de candidature :

Les dossiers, dûment complétés, doivent ensuite être retournés à la direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Ile-de-France ou au siège du service des douanes et contributions diverses concerné par le ou les postes offerts.

Il est demandé aux candidats de ne pas doubler leur envoi de dossier par courriel et par voie postale pour un même recrutement. En cas de double envoi, seul le premier envoi est pris en compte.
Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du siège du service des douanes et contributions diverses organisant le recrutement devront se présenter aux horaires d’ouverture au public.
Si les candidats souhaitent se porter candidat à plusieurs recrutements, ils doivent constituer un dossier de recrutement pour chaque recrutement auquel ils postulent.

 

Le dossier de candidature, à adresser avant la date limite du 22 septembre 2023, comprend :

  • la fiche de candidature (disponible dans les onglets ci-dessous), précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l'expérience du candidat ;
  • une copie des diplômes et permis éventuellement détenus ;
  • une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation.

Organisation de la sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection constituée pour les emplois à pourvoir. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien.

  • Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien qui aura lieu à dans la direction de recrutement.
  • Les candidats sélectionnés pourront être convoqués par courrier écrit et/ou par courrier électronique.
  • Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et ils seront évalués sur leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir.

Pour ces recrutements, le recours à la visioconférence n’est pas ouvert.

Le dossier de candidature pour les postes de mécanicien automobile à Boissy-Saint-Léger (94470) sera à adresser :

  •  Soit par courrier postal à l'adresse suivante :

Direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Ile-de-France

Service du recrutement d'Ile-de-France

Recrutement de mécanicien

3 rue de l’Église

CS 61074

94477 BOISSY-SAINT-LÉGER CEDEX

Le dossier de candidature pour le poste d'agent de bureau de douane à Futuna sera à adresser :

  •  Soit par courrier postal à l'adresse suivante :

Bureau de douane de Futuna

Recrutement d’agent à Futuna

Quai de Leava

BP 30

SIGAVE

98620 LEAVA FUTUNA

 

Par courrier électronique : dr-wallis-et-futuna@douane.finances.gouv.fr

Le dossier de candidature pour le poste d'agent de bureau de douane à Wallis sera à adresser :

  •  Soit par courrier postal à l'adresse suivante :

Service des douanes et contributions diverses de Wallis-et-Futuna

Recrutement d’agent à Wallis

AKA AKA

HAHAKE – BP 06 MATA’UTU

98600 UVEA

Résultats des recrutements

Les résultats des recrutements sans concours d'agents de constatation organisés au titre de l'année 2023 sont disponibles :

- résultat du recrutement ouvert au STA d'Ile-de-France ;

- résultats des recrutements ouverts à Wallis et Futuna.